samedi 13 juin 2015

Jardiner au naturel

Nathalie, Justine et Thérèse des Marteaux du Jardin
 ont répondu aux questions de Nadine Paris de Ouest France sur le thème "jardiner au naturel "

Mon chez moi

Vous aimez jardiner en respectant la nature, sans pesticides et sans engrais chimiques. Des solutions existent.

« Un jardin au naturel vise à préserver l ’eau, l ’environnement et la santé. La nature nous y aide bien. Elle est généreuse et tend spontanément à équilibrer les relations entre les êtres vivants dans un milieu, à condition de ne pas les perturber, avec des désherbants chimiques et autres pesticides », souligne Nathalie Bernard-Griffiths, de l’association les Marteaux du jardin, qui œuvre pour les jardins partagés en ville. Contre les mauvaises herbes, le paillage est une solution.« Avec du bois local, par exemple, sur au moins 5 cm, voire 10 en début de saison », précise Thérèse Dubreil, une autre « Marteau du jardin ».« Le trèfle peut être utilisé en plante couvrante, poursuit Justine Pichot.Il attire les insectes et apporte de la matière organique. » Oui aussi à la pelouse un peu séchée, mais à mélanger avec des feuilles mortes, par exemple,« car seule, elle est trop acide ». Et si l’on n’a rien sous la main,« un peu de carton peut faire l’affaire ».

Ortie en macérat

Pour enrichir la terre, Nathalie conseille déjà de ne pas la retourner en profondeur.« Pour laisser aux organismes de surface de faire leur travail, comme les vers de terre, les cloportes, les acariens… » Ce sont les rois du compost. Mais il y a aussi les animaux dits ravageurs, dans les jardins. Pour les éloigner, attirez ceux qui les mangent ou les parasitent, comme les oiseaux, les petites guêpes, les insectes prédateurs…« En leur installant des abris, avec un tas de bois, de pierres, des haies, des arbres …» Sinon, contre certaines maladies, Thérèse préconise du macérat d’ortie, à vaporiser diluée avec de l’eau au pied des légumes.« Cet engrais naturel assez puissant sèche les pucerons. » L’ortie peut aussi être jetée fraîche sur les pieds de tomates.« Très riche en azote, conclut Justine,cette plante est un trésor pour la terre. »

Nadine PARIS.



Les Marteaux du jardin,
tél. 06 01 73 61 60 ou 06 61 00 45 90. Blog : http://les-marteaux-du-jardin. blogspot.fr D’autres jardins au naturel sont à découvrir ce week-end. Portes ouvertes,samedi 13 juin et dimanche 14 juin, de 9 à 17 h, chez Bernard Touraine, jardin privé de 2 700 m2 , au 30, rue de la Mare-Litré, à Paramé, à côté du crématorium. Et les jardins du Bignon, 52, rue du Bignon, impasse de la Petite-Hupée, Saint-Malo, 3 000 m2 .



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire