Il est indispensable de créer une association ou de se rattacher à une
association existante. Cette démarche peut intervenir à la fin, quand il
devient nécessaire d’avoir une personnalité morale pour ouvrir un compte en
banque, souscrire une assurance et signer la convention de mise à disposition
du terrain. Le succès du jardin partagé tient au caractère associatif, qui
responsabilise tous les participants.
Porter un projet implique de nombreuses démarches auprès de partenaires, qu’il
s’agisse du propriétaire du terrain, des écoles, des organismes susceptibles de
verser des subventions. Les représentants de l’association doivent prendre en
compte que leur implication va leur demander du temps, de l’énergie et des
compétences.
Deux réseaux généralistes sont là pour épauler les créateurs. Ils sont susceptibles de les accompagner tant sur la phase de montage de projet que dans son fonctionnement.
Deux réseaux généralistes sont là pour épauler les créateurs. Ils sont susceptibles de les accompagner tant sur la phase de montage de projet que dans son fonctionnement.
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Points d’appui à la vie associative (PAVA).
Ils apportent une aide gratuite et technique aux petites associations et aux
porteurs de projets collectifs afin qu'ils administrent et gèrent aux mieux
leurs projets. (Voir le tableau récapitulatif des PAVA Seine-Maritime)
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Dispositifs locaux d’accompagnement (DLA). Ils
sont destinés à accompagner les structures développant des activités d'utilité
sociale créatrices d'emplois.
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